Aller au contenu principal
Fermer

Yémen-Les Etats-Unis ont frappé 15 cibles liées aux Houthis
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 20:56

(Actualisé avec confirmation américaine)

L'armée américaine a déclaré vendredi avoir mené 15 frappes contre des cibles liées à des combattants houthis au Yémen alors que des habitants ont rapporté des explosions à plusieurs postes militaires et à un aéroport.

Le Commandement central des Etats-Unis, qui supervise les forces américaines au Moyen-Orient, a déclaré que les cibles étaient liées à des capacités militaires offensives des Houthis, sans donner plus de détails.

La chaîne de télévision du mouvement rebelle houthi, Al Masirah TV, ainsi que des habitants ont rapporté que la capitale Sanaa et l'aéroport d'Hodeidah ont également été visés.

Les frappes ont aussi touché le sud de la ville de Dhamar, selon Al Masirah TV.

La chaîne de télévision des Houthis a rapporté que les frappes avaient été menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais une source au sein du gouvernement britannique a nié l'implication de Londres.

Des habitants de la ville d'Al Beida dans le centre du pays ont déclaré que les frappes visaient plusieurs avant-postes militaires appartenant aux Houthis.

Soutenus par Téhéran, les Houthis ont lancé plusieurs attaques depuis novembre contre des navires internationaux en mer Rouge près du Yémen, en solidarité avec les Palestiniens dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Les attaques des Houthis, qui leur ont déjà valu des frappes de représailles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, perturbent le commerce mondial, certaines compagnies maritimes cherchant à éviter la mer Rouge et le canal de Suez, privilégiant la route plus longue et coûteuse passant par le cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique.

(Rédigé par Mohammed Ghobari, Enas Alashray et Nayera Abdallah, version française Blandine Hénault et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires