Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen-Les Etats-Unis ont frappé 15 cibles liées aux Houthis
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 20:56

(Actualisé avec confirmation américaine)

L'armée américaine a déclaré vendredi avoir mené 15 frappes contre des cibles liées à des combattants houthis au Yémen alors que des habitants ont rapporté des explosions à plusieurs postes militaires et à un aéroport.

Le Commandement central des Etats-Unis, qui supervise les forces américaines au Moyen-Orient, a déclaré que les cibles étaient liées à des capacités militaires offensives des Houthis, sans donner plus de détails.

La chaîne de télévision du mouvement rebelle houthi, Al Masirah TV, ainsi que des habitants ont rapporté que la capitale Sanaa et l'aéroport d'Hodeidah ont également été visés.

Les frappes ont aussi touché le sud de la ville de Dhamar, selon Al Masirah TV.

La chaîne de télévision des Houthis a rapporté que les frappes avaient été menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais une source au sein du gouvernement britannique a nié l'implication de Londres.

Des habitants de la ville d'Al Beida dans le centre du pays ont déclaré que les frappes visaient plusieurs avant-postes militaires appartenant aux Houthis.

Soutenus par Téhéran, les Houthis ont lancé plusieurs attaques depuis novembre contre des navires internationaux en mer Rouge près du Yémen, en solidarité avec les Palestiniens dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Les attaques des Houthis, qui leur ont déjà valu des frappes de représailles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, perturbent le commerce mondial, certaines compagnies maritimes cherchant à éviter la mer Rouge et le canal de Suez, privilégiant la route plus longue et coûteuse passant par le cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique.

(Rédigé par Mohammed Ghobari, Enas Alashray et Nayera Abdallah, version française Blandine Hénault et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Pages les plus populaires